En Suisse, le Personal Training ou Personal Fitness Training n’est pas une profession reconnue et le service proposé n’est pas soumis à des normes de qualité transparentes pour le client.

Il en résulte que:

  • Un manque de clarté sur ce qu’est un entraîneur personnel et sur les services qu’il fournit.
  • Des différences importantes dans la qualité des services fournis, dues à des niveaux de formation différents (n’importe qui peut proposer des heures de personal training en Suisse).
  • Forte différence de prix pour le consommateur

Organisation

La Fédération Suisse des Personal Trainers (SPTF) est une organisation à but non lucratif au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse. Elle s’engage de manière ciblée pour la qualité et la promotion du Personal Training en Suisse. Elle a été fondée en 2007. La SPTF a pour objectif de garantir la qualité par le biais d’un label de qualité afin de créer une transparence sur le marché des personal trainers en Suisse. Une collaboration ciblée avec les caisses maladie, les entreprises partenaires et les centres de fitness ainsi qu’une promotion et un soutien des personal trainers en Suisse sont visés. De plus, nous représentons les intérêts communs des personal trainers enregistrés dans la fédération vers l’extérieur.

Objectifs de la SPTF-SPTV

  • Garantie de la qualité: positionnement du personal training en tant que profession reconnue en Suisse, par l’établissement d’un label de qualité pour les personal trainers et la transparence qui en découle pour les clients.
  • Plate-forme de connaissances: promotion et soutien des personal trainers et des centres de fitness affiliés à la fédératoin en Suisse.

  • Promotion du personal training en Suisse: représentation des personal trainers vis-à-vis d’autres organisations du marché et de l’économie, par une collaboration ciblée avec les centres de fitness, les associations, les caisses maladie, les certificateurs et l’organisation faîtière OrTra Activité physique et santé.